Technologies

Interface de Windows 8

Article rédigé par Baptiste Delmotte en GMSIA5

 

Windows 8

3 ans après Windows 7, le système le plus utilisé au monde devant Windows XP, Windows 8 est né le 26 Octobre dernier et il s’externalise désormais pour se destiner également aux tablettes tactiles qui aujourd’hui représentent un marché très important.

Il dispose d’une toute nouvelle interface d’accueil qui remplace le bureau et le menu Démarrer nés avec Windows 95.

Je vais vous faire découvrir ici les principales nouveautés de ce nouvel OS

Présentation :

Windows 8 a était conçu d’une façon complètement différente par rapport à ses prédécesseurs, de manière à s’adapter aussi bien sur un PC comme sur une tablette et sur un Smartphone, l’utilisateur pourra alors retrouver le même environnement quel que soit l’appareil qu’il utilise, la nouvelle interface à ainsi était revue et risque de bouleverser les habitudes des utilisateurs de l’ancien système d’exploitation.

L’interface d’accueil habituel de Windows laisse place à la nouvelle nommée « Modern UI », les raccourcis sont remplacés par des types de vignettes appelées « Tuiles » et les « Gadgets » aussi en affichant des informations comme les dernières actualités, mail, météo, le morceau de musique joué actuellement et autres sortes de notifications

L’utilisateur pourra arranger à sa façon l’accueil, les « Tuiles » peuvent être déplacées, réarrangées et redimensionnées.

clip_image002

La Charm Bar (Barre de Charmes)

C’est le nom donné à ce nouveau bandeau qui s’affiche à droite de l’écran, il propose plusieurs fonctionnalités

clip_image004

Recherche : Permet de rechercher des applications, documents, logiciels et même paramètres.

Partage : Permet de partager rapidement par exemple un article de l’application « Actualité » sur les réseaux sociaux ou par courriel

Démarrage : Permet de basculer entre le « bureau » et la nouvelle interface.

Périphériques : Permet de retrouver tout les périphériques et d’accéder à ces réglages (Souris, clavier, écran …)

Paramètre : Permet d’accéder à tout les réglages du PC, on y trouve aussi la fonction « Marche/Arrêt »

Mais Windows 8 n’est pas qu’une interface, il prend un tournant stratégique. En proposant pour la première fois sur un PC une boutique applicative le « Windows Store » à la manière d’Apple et son Apple Store présent sur ces MAC.

clip_image006

Conclusion :

Windows 8 est une véritable réinvention du système d’exploitation le plus utilisé au monde, l’interface Modern UI représente un changement significatif, un système qui s’adapte aussi bien sur Pc que sur tablette et Smartphone

Imposer un changement aussi radical risque de frustrer les utilisateurs habitué au Windows avec son menu démarrer

Un pari plutôt osée de la part de Windows.

Publicités

2 réflexions au sujet de “Interface de Windows 8”

  1. Bonjour,
    C’est vrai que çà change mais pour ma part je l’ai adopté depuis quelques mois que je l’utilise !
    Cette nouvelle Interface METRO me plait beaucoup mais surtout l’intégration des ISO en natif (plus besoin d’installer,Alcohol 120 ou autre Deamon Tools …) très utile depuis la miniaturisation des PC (Plus de lecteurs CD/DVD).
    D’autres points tels que la virtualisation ont été améliorés également et l’intégration d’Hyper-V3 dans le client Windows 8 est très appréciable !!
    La mise en veille prolongée a été également nettement améliorée … La sortie de veille de mon PC Asus se fait en 1 seconde !

    Après sur le net, on lit beaucoup de mauvais avis mais je pense par manque de formation et de connaissance du produit …. L’utilisation de la combinaison ALT+F4 par exemple !!

    Très bon boulot de Microsoft et vivement la sortie de la tablette Surface en version Pro qui permettra l’utilisation de fichier « .exe » …

    J'aime

  2. Bonjour,

    Je suis d’accord, beaucoup de gens critiquent cet OS mais on se rend compte qu’ils ne l’ont même pas essayé, ils ont juste lu des avis négatifs sur la toile. Pour ma part je l’utilise depuis sa disponibilité et franchement je le trouve très intuitif une fois qu’on a compris le principe. Certaines applis disponibles sur le store sont très bien faites, d’autres un peu moins mais dans l’ensemble ce Windows est très sympa.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s