Evenements, Technologies

WITCH redémarre…

Article rédigé par Grégoire Mrozek en RARE2011

 

Un ordinateur vieux de 61 ans remis en marche !

clip_image001

WITCH a été redémarré le 20 novembre dernier. Mais qu’est ce que WITCH? Wolverhampton Instrument for Teaching Computation from Harwell, une machine de 2,5 tonnes, 2,4 mètres sur 5, assemblée pour la première fois dans les années 50 pour un programme de recherche atomique. Il est devenu le plus vieil ordinateur fonctionnel à ce jour. Contrairement aux ordinateurs actuels, le bruit et les flashs des lampes du WITCH rappellent quelque peu les scènes d’un vieux film de science-fiction.

Le WITCH a été enlevé du programme de recherche atomique en 1957 et a continué à être utilisé pour l’enseignement jusqu’en 1973. Il a été en partie démantelé puis remis en service par une équipe de volontaire et de passionné entre 2008 & 2009.

Nos ordinateurs actuels utilisent le système binaire pour stocker les informations. Le WITCH utilise un système d’ampoules prospectives permettant de compter avec un système décimal à 10 chiffres. Le processus de calcul est extrêmement lent, il faut entre 5 et 10 secondes pour obtenir le résultat d’une multiplication à deux chiffres.

Il s’agit également d’un rappel sur les gadgets devant « mourir » après un cycle de produit. De nos jours, où les iPhones sont changés tous les 12 mois, le WITCH reste avec la calculatrice TI-83 les seules pièces technologiques ayant vécues plus d’une décennie.

Si vous avez envie de découvrir et d’entendre le WITCH en fonctionnement, vous devrez vous rendre au National Museum of Computing (Nord de Londres).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s