Témoignages

Le marché veut des experts !!!

Bonjour à tous, merci à Alexandre Fourmy, ancien RARE qui m’a proposé de faire un petit témoignage sur ses difficultés à se placer facilement à l’issue de la formation par manque d’expertise dans un domaine précis…certification

Comme vous le savez, le domaine recrute mais surtout des experts et encore plus si vous visez les SSII. Le Plan de formation individualisé doit absolument être réalisé (avec l’appui du viacesi services) pour vous bâtir une roadmap vers les compétences, projets, certifications qui vous permettrons de développer une expertise dans un domaine particulier(Système, Virtu, Réseau, Sécu, etc…)

 

Je commence tout d’abord par me présenter Alexandre Fourmy, Administrateur réseau, promotion RARE 2009.

Je travaille actuellement en Agence de voyage sur Toulouse où je suis l’administrateur de 4 sites.

Etant un ancien RARE, j’aurais apprécié à l’époque avoir une personne nous donnant son parcours après la sortie de son diplôme : ses difficultés et ses réussites.

C’est pour cela que je souhaite vous faire parvenir (avec l’aide de Frédéric) quelques conseils importants à mes yeux.

Je commencerai par vous expliquer mon parcours de professionnalisation. 

J’ai donc intégré la promotion RARE 2009 après avoir obtenu mon diplôme de GMSI quelques mois plutôt…Vous connaissez tous le contexte économique de 2009 pleine crise économique énormément de difficultés à trouver une entreprise. Je finis quand même par trouver une entreprise qui m’embauche en tant que technicien et je m’occupais de l’installation de réseau complet dans les lycées, collèges, université. C’est à dire du poste client à l’installation des serveurs.

Notre mentalité de classe étaient basée sur l’expérience, pour nous les diplômes ou les certifications ce n’étaient pas très importants. L’accumulation d’expérience au sein de notre entreprise l’était bien plus .

Nous avions pourtant la possibilité de nous certifier CISCO, Windows, VMware, Citrix, Oracle. Nous ne trouvions pas cela très utile…

Après nos deux année passées, nous avons obtenu notre diplôme et avons chacun continué notre chemin. Je suis resté trois années dans mon entreprise avant de me décider à la quitter pour chercher d’autres défis.

Et c’est là que commencent les problèmes. Il m’a fallu presque un an avant de trouver du travail.

Vous allez tous vous dire :  » C’est normal il devait être mauvais ou son CV n’allait pas, ou il a eu son diplôme au rabais… » 

« Eh, bien, NON »

Des compétences j’en ai beaucoup et sur mon CV j’avais détaillé ça très précisément. J’ai fais tous les sites d’emploi : Monster, les jeudis, cadre emploi, cadre export, viadeo, météo Job, Le monde de l’informatique, nord Job, Sud ouest Job, pôle emploi…J’ai eu beaucoup d’entretiens et jamais de réponse positive.

Là encore vous allez vous dire :  » Il est nul en entretien, il ne sait pas s’exprimer, il est timide… »

« Eh, bien, NON »

Je vais vous expliquer pourquoi : J’ai entendu beaucoup de SSII me dire « Vous marquez sur votre CV : maitrise des technologies CISCO » « Vous êtes certifié ? »

« Vous marquez sur votre CV : maitrise Windows Server 2003 2008 et Hyper-V » « Vous êtes certifié ? »

« Vous marquez sur votre CV : maitrise VMware vSphère et ESX »  » Vous êtes certifié ? »

« Eh, bien NON »…. »Ah ! ça va être difficile de vous vendre alors, vous savez nos clients recherchent des personnes certifiés car ils ne connaissent rien en informatique, et pour eux c’est un gage de compétence que d’être certifié. Nous recherchons des personnes possédant au moins une certification pour pouvoir les envoyer en mission chez des clients, pour une durée soit de 6 mois ou 12 ou 24 mois »   

Après quelques temps sans réponses et continuant à faire des entretiens j’ai entendu aussi :  » Votre CV est intéressant mais vous êtes un peu comme une boite à outils vous savez faire beaucoup de choses mais vous n’êtes pas un expert dans un domaine. Vous savez si vous voulez évoluer dans l’informatique il va falloir vous spécialiser dans un domaine passer des certifications pour pouvoir accéder à d’autres niveaux. »

Je me suis mordu les doigts de ne pas avoir pensé passer mes certifications. Et ne pensez pas que la CCNA suffise ce n’est qu’une porte d’entrée.

Si je pouvais recommencer mes deux années je le ferai sans hésiter et en ne me centrant que sur UNE seule et UNIQUE chose passer mes certifications au moins jusqu’au CCNP ou celles de Windows ou celles de VMware en plus du diplôme RARE.

Vous allez me dire que je fais de l’alarmisme. Mais je peux vous promettre que les entreprises ne s’occupent que des certifications votre expérience ne lui suffit pas.

Je sais que vous n’allez pas travailler tous en SSII mais les entreprises n’ont pas de référentiel pour faire la différence entre un bon candidat et un mauvais candidat, alors ils choisissent la certification en plus du diplôme.

Cela veut simplement dire que si vous finissez un entretien avec une autre personne en compétition pour le poste, si cette personne n’a jamais fait de terrain et n’a aucune expérience mais qu’elle a des certifications et pas vous l’entreprise choisira de préférence celle avec la ou les certifications même si c’est une BUSE.

C’est un gage de sécurité même si ce n’est pas toujours le cas. Si je peux vous donner un bon conseil. Avant de démarrer votre RARE ou même vos études supérieurs définissez bien votre projet de vie.

Si vous voulez devenir un spécialiste réseau faite vos CCNA – CCNP – CCIE

Si vous voulez devenir un spécialiste Windows passez vos MCITP MCSP

Si vous voulez devenir un spécialiste de la Virtualisation passez vos certifications VMware ou Microsoft.

Si vous voulez devenir DBA ( DATA BASE ADMINISTRATOR) passez vos certifications ORACLE.

Pour ma part, je vais reprendre mon cycle de certification pour continuer à évoluer et même peut être voir d’autres choses.

En tout cas, si vous souhaitez en discuter ou échanger vous pouvez me contacter sur mon adresse mail du CESI j’essayerai de vous répondre assez vite.

Bon courage à tous, et bonne continuation j’espère que vous obtiendrez tous vos diplômes et surtout VOS CERTIFICATIONS.

Informaticalement votre,

Alexandre Fourmy, GMSI A1, RARE 2009.

Publicités

1 réflexion au sujet de “Le marché veut des experts !!!”

  1. En effet, les certifications sont importantes pour les SSII. Je me permets de signaler que certaines ne sont accessibles uniquement après avoir suivie une formation officielle du constructeur. Par exemple VMware pour le VCP ou Netasq…

    Je rajouterai que pour Cisco, un CCNP est déjà une très bonne certification. Pas besoin d’avoir un CCIE tout de suite 😉

    CCIEseument votre,

    Seb

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s