Technologies

Gestion des sauvegardes chez HUMANIS via Time Navigator par Benjamin Mannechez

Time Navigator (TINA) 4.2 SP8

Dans l’entreprise Humanis périmètre Vauban Humanis, deux personnes sont en charge de surveiller la gestion des sauvegardes à savoir Thierry Pepin et Jean‐François Dallenne.

Le site comprend six serveurs, cinq sur Lille et un sur Olivet. Sur l’ensemble des serveurs est installé les sauvegardes des applications métiers, boîte mail, téléphonie et différents partages de dossier.

Pour commencer cette présentation, voici une vue globale du Logiciel :

clip_image002

Sur cette page sont représentés les différents serveurs installés sur le catalogue vauban1. En haut de la page, on peut voir le nap005901046 qui tourne sur Windows 2003 et le nap005901087 qui est, quand à lui, sur un Windows Server 2008 R2.

En dessous on remarque que les serveurs sont reliés à un SAN (Stockage Area Network) permettant de stocker des données via le réseau.

Des lecteurs de bandes LTO4 sont au nombre de quatre afin de procéder à quatre sauvegarde simultanément et différents lecteurs virtuels sont également installés afin d’avoir une sécurité supplémentaire si les IBM LT04 seraient complet.

Le tableau en bas à droite permet de voir le niveau des alertes sur les serveurs :

  • GRIS : Aucun problème de sauvegarde
  • Orange : Problème de sauvegarde majeur
  • JAUNE : Problème de sauvegarde mineur
  • Rouge : Serveur déconnecté ou non utilisé

clip_image004

Voici les informations détaillées d’une sauvegarde incrémentielle et totale du lundi 21 janvier et du mardi 22 janvier à différentes heures.

Comme vous pouvez le constater, TINA permet de savoir quand l’erreur s’est produite et au niveau de quel serveur. Ici il s’agit de différents problèmes mineurs et d’un problème majeur (voir colonne alarmes).

Pour plus d’informations sur le fichier en question, il suffit de cliquer sur la ligne concernée

clip_image006

Lors d’une alerte sur un serveur, les personnes en charge de gérer la continuité des sauvegardes contactent les Administrateurs de Proximité par téléphone ou par mail, qui gèrent les serveurs, afin de leur faire remonter le problème.

Après analyse, les administrateurs les recontactent de nouveau afin de relancer la sauvegarde.

Selon le niveau de l’alarme et de l’incident, ils sont en charge de relancer eux même la sauvegarde.

Voici une liste détaillée des différents catalogues mis en place :

VAUBAN1

clip_image008

clip_image010

VAUBAN3

clip_image012

VAUBAN4

clip_image014

clip_image016

OLIVET1

clip_image018

En ce qui concerne la restauration des données, chaque serveur sauvegardé possède un client Tina d’installé. Dans le répertoire d’installation (\\NOMSERVEUR\c$\Program Files\Atempo\tina\conf) figure le fichier catalog.txt qui nous informe sur le catalogue de sauvegarde dont fait parti le serveur.

clip_image020

Pour commencer la restauration des données, il suffit de faire un clique droit sur le serveur concerné, en étant bien connecté sur le bon catalogue, et choisir restauration archivage comme présenté ci dessous.

Un login et mot de passe est demandé par la suite pour accéder à l’arborescence du serveur en question afin de choisir quel fichier est à restaurer.

clip_image022

Pour restaurer le fichier, il suffit de faire clique droit > Restaurer.

Si une erreur de restauration est signalée, on peut visionner les journaux dans :

clip_image024

clip_image026

Afin de voir les détails de la restauration, il suffit de faire clique droit sur la ligne correspondant à la restauration et cliquer sur détails

Vous arrivez sur cette page afin de voir tous les détails qu’il y a eu sur la sauvegarde des données

clip_image027

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s