Article Interessant, Technologies

Le SSD par Alexandre Romain GMSI2012

J’ai acquis récemment un SSD en complément de mon disque dur 3,5’ de 1 To.

Voici les caractéristiques du matériel :image

  • Marque : Intel
  • Modèle : 520 Cherryville
  • Capacité : 120 Go
  • Cellule multiniveaux (MLC*)
  • Connectique : SATA III 6Gbit/s
  • Taille : 2,5’
  • Débit de transfert en écriture : 500 Mo/s max
  • Débit de transfert en lecture : 550 Mo/s max
  • Garantie 5 ans

*les MLC (Multi Level Cell) permettent de stocker 2 bits par cellule de la mémoire flash soit 4 niveaux de charge. Il existe également les SLC (Single Level Cell = 1 bit / cellule) et les TLC (Triple Level Cell = 3 bits / cellule). Plus le nombre de bit par cellule est important, plus les performances en écriture sont réduites et compromet la durée de vie du SSD.

L’idée est d’utiliser le SSD pour le système d’exploitation et les logiciels afin de profiter de ses performances. Dans mon cas, j’ai choisi d’installer Windows 7 64 bits

Pour rappel, le SSD (Solide State Drive) est une solution de stockage de données sur de la mémoire flash. Ils procurent plusieurs avantages par rapport au disque dur :

  • L’absence d’éléments mécaniques présents dans les disques durs lui permet d’être plus robuste et silencieux.
  • Des temps d’accès aux données réduits (0,1 ms contre 4.2 ms en moyenne pour les disques durs)
  • Des vitesses de lecture et d’écriture plus élevées

L’inconvénient du SSD reste aujourd’hui le prix et sa durée de vie. En effet, le prix du Go est d’environ 1 euro mais les prix baissent. Concernant le durée de vie, Intel garanti 5000 cycles d’écritures ce qui est honorable pour un SSD mais reste le point faible de cette technologie par rapport au disque dur.

Contexte :

Le PC actuel contient un disque de 1To 7200 tour/mn avec

– une partition « système » (Windows 7 éditions Ultimate 64 bits + logiciels)

– une partition « données » avec l’ensemble des fichiers bureautiques et multimédia

Prérequis avant l’installation de l’OS : image

Après avoir branché le SSD sur le port SATA de la carte mère, il est nécessaire de paramétrer le BIOS de la carte mère :

– Configurer le SSD comme 1er disque dur

– Démarrer sur le lecteur CD/DVD pour l’installation du système d’exploitation

L’AHCI (Advanced Host Controller Interface)

imageLe mode AHCI doit être activé avant l’installation de l’OS au risque de ne pas pouvoir démarrer l’OS. Dans mon cas, Windows 7 a été installé en mode IDE et non AHCI. Il faut repasser en mode IDE et installer le pilote AHCI selon la méthode proposée par Microsoft (http://support.microsoft.com/kb/922976/fr). Le problème est ainsi résolu.

L’AHCI offre certaines fonctionnalités :

– L’activation du NCQ (Native Command Queuing), intéressant pour le disque dur actuellement installé. Cette technologie permet au disque de déterminer lui-même l’ordre optimal de traitement des requêtes en attente. Cela permet à la tête de lecture de traiter toutes les requêtes en effectuant moins de rotations, c’est-à-dire plus rapidement

– Optimisation de la commande TRIM. Cette dernière améliore les performances d’accès au disque SSD et augmente sa durée de vie. Elle indique au contrôleur de disque quelles sont les données non utilisées afin de les effacer. Cette commande est à double tranchant car si vous voulez restaurer des données effacées, elles ne seront plus disponibles. Dans tous les cas, la commande TRIM est supportée sur les derniers SSD. Pour les plus anciens, il faudra mettre à jour le firmware du SSD.

Après l’installation de l’OS sur la partition système, Intel propose gratuitement le logiciel Intel SSD Toolbox permettant de gérer et d’optimiser son SSD

Au final, grâce à la technologie du SSD, mes logiciels répondent plus rapidement et je profite à côté d’un 1 To de disque dur uniquement pour les données pour un coût d’environ 120 euros. En revanche, la capacité du SSD de 120 Go reste limitée. Pour une plus grande souplesse, optez pour un disque d’une plus grande capacité.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s