Article Interessant, Technologies

Chrome OS par Blandine Bacquet en GMSIA2013

Bonjour à tous,

Dernièrement un nouvel OS a fait son apparition sur le marché : Chrome OS. En tant d’informaticien, prochainement nous seront surement confrontés à cette nouveauté.Chrome-OS

Chrome OS est un système d’exploitation basé sur un accès web, il repose donc sur les principes d’un navigateur internet (Google Chrome). Il est composé d’un noyau Linux, c’est un OS développé par Google. C’est un système d’exploitation non libre mais les sources sont disponibles sous le nom de Chromium OS. Chrome OS est un système destiné au netbook, les machines équipées de cet OS sont nommées Chromebook. Ce système d’exploitation est destiné aux personnes se servant d’un ordinateur essentiellement pour de la navigation web.

Attention Chromium Os et Chrome Os sont différents, ce sont tous les deux des systèmes d’exploitation avec un noyau Linux mais Chrome Os est exclusivement maintenu par la société Google et ne peut être acquis que par l’achat d’une machine comportant ce système d’exploitation. C’est pourquoi je n’ai pas pu tester Chrome OS mais Chromium OS.

Chromium OS est un projet communautaire tout comme Linux, il est gratuit et disponible sur : http://chromeos.hexxeh.net/. C’est un système d’exploitation essentiellement axé pour les développeurs pour qu’il puisse l’adapter en fonction de leur besoin. Il est moins stable que Chrome Os car moins de mise à jour sont disponibles. N’hésitez tout de même pas à le tester, c’est un système assez déboussolant car très différent de ce que nous connaissons avec Windows ou Linux. C’est une manière de penser et de fonctionner très différente et innovante. Bien entendu je vous conseille de le tester en machine virtuelle, moi je l’ai testé grâce à VMWare et cela fonctionne très bien.

Il y a une différence majeure entre Chromium os et chrome os, c’est l’interface graphique. Chromium Os utilise l’interface graphique propre aux distributions Linux : Gnome tandis que chrome os a pour interface graphique Aura.

Cette interface ressemble beaucoup à ce que l’on connait déjà avec Windows ou Os X, elle permet d’utiliser un second écran mais un seul peut être utilisé à la fois (ou les deux mais identiques). Il est bien entendu possible de personnaliser sa machine par exemple avec le fond d’écran. Quelques uns sont fournis de base mais on peut bien entendu en installer d’autres de notre choix. Au-dessus du fond d’écran la fenêtre d’applications s’affiche, permettant un accès rapide à toutes les applications. Il est impossible de mettre des icônes sur le bureau, toute l’interface tourne autour du navigateur. En revanche, il est possible d’ajouter des fonctionnalités à l’OS via le Chrome Web Store.

Pour ce qui en est de la barre des tâches, elle ressemble à celle de Windows 7. On peut épingler les applications web que l’on souhaite sur celle-ci. Par défaut la barre des tâches est visible quand aucune fenêtre n’est ouverte, dès qu’une est ouverte celle-ci est invisible (c’est un paramètre que l’on peut modifier). Un menu de notification est aussi disponible en bas à droite de l’écran d’accueil, permettant de régler certains paramètres rapidement, ressemblant fortement à celui d’Android. Finalement, il est possible de gérer l’emplacement des fenêtres en les glissant vers les différents bords de l’écran (exemple à droite).

clip_image002

Figure 1 : Interface graphique Aura

En résumé, l’interface Aura s’inspire grandement des autres interfaces existantes mais permet une personnalisation et reste conviviale.

Chrome OS est un système d’exploitation qui ne permet pas d’installer des programmes ou applications. Il se base sur le cloud computing, ce qui signifie que toute information peut être traitée ou stockée via des serveurs distants. Par exemple le traitement de texte est disponible en ligne sur Google document. Le fait que l’on ne puisse pas installer de programmes sur l’OS, le rend rapide à l’utilisation et plus sécurisé. Cela le rend plus sécurisé étant donné que les virus ou autres logiciels malveillants ne peuvent pas s’y installer. Ce système d’exploitation est régulièrement mis à jour pour combler toute faille de sécurité éventuelle.

J’ai pour habitude de travailler sur un Windows 8.1 avec Google Chrome comme navigateur et j’ai senti vraiment la différence en termes de rapidité sur Chromium OS avec Google Chrome.

cloud-computing

Etant donné que cet OS est basé sur l’accès web, toutes les données de l’utilisateur sont stockées directement sur les serveurs de Google. Cela peut être un désavantage comme un avantage, le désavantage étant que l’on ne sait pas exactement ce que Google peut faire de nos données et l’avantage étant qu’il nous sera donc impossible de perdre la main sur ces dernières. Il est donc plus simple de changer de machine sans se soucier des sauvegardes. Il comprend tout de même un explorateur de fichiers pour permettre de gérer ses fichiers.

Pour l’implantation en entreprise de cet OS, tout dépend de la politique de l’entreprise. Certaines n’auront pas confiance pour le stockage des données sur le nuage et d’autres préfèreront l’adopter. Celles qui choisiront de l’adopter feront des économies sur les moyens de masterisation.

D’après mon expérience avec Chromium OS, ce système d’exploitation permet d’utiliser pleinement et correctement les ressources matérielles de la machine. Personnellement et pour le moment je n’adhère pas trop au cloud computing mais pour les convaincus alors dans ce cas n’hésitez pas Chrome OS (ou Chromium OS) vous conviendra.

Quant à savoir qu’elle avenir aura Chrome OS, nous n’en seront rien. Lors de l’apparition des netbooks se fut une « révolution » et les ventes de ces appareils ont explosé. Mais dès l’apparition des tablettes tactiles, les ventes des netbooks ont chuté. Alors qu’adviendra-il de Chrome OS et des Chromebooks ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s