Certifications, Success Stories

Bravo à Geoffrey pour sa CCNP Switch !!!

Bonjour à tous,

Voici un petit retour de Geoffrey Czernich en formation RARE2012 au CESI Arras qui vient d’obtenir sa CCNP avec un petit score de 1000/1000. Bravo à lui !!!

 

Voici mon retour d’expérience sur ma préparation aux certifications Cisco Routing & Switching.
Tout d’abord, j’ai préparé la CCNA pendant 9 mois en suivant les 4 semestres de la plateforme Netacad. Celle-ci est très pratique pour aborder l’univers des réseaux. Elle offre un large contenu théorique et de nombreux TP sur le simulateur Packet Tracer qui vous accompagnent tout au long des chapitres. J’ai obtenu la nouvelle CCNA 200-120 en novembre dernier. Le nouveau contenu (FHRP, SNMP, Syslog,…) n’était jusqu’à présent abordé qu’à partir de la CCNP.
Les certifications CCNP sont encore plus intéressantes. On passe maintenant plus de temps à manipuler qu’à lire de la théorie.
Le titre CCNP se divise en 3 certifications :
642-813 SWITCH
642-902 ROUTE
642-832 TSHOOT
J’ai commencé à préparer la SWITCH juste après l’obtention de la CCNA. L’examen se compose de 45 questions incluant des labs sur simulateur et des « Drag&Drop ». Les simulateurs ne contiennent pas toujours toutes les commandes, les aides, l’auto-complétion et sont souvent bugués… J’ai passé presque 30 minutes à troubleshooter sur un lab parce qu’une interface restait « down » sans raison apparente, c’est très perturbant. J’ai tout de même eu 1000/1000 à l’examen en un peu plus d’une heure.
Mes conseils pour préparer efficacement les certifications:
Préparer : Munissez-vous de plusieurs sources de contenu théorique (Cisco Press, How to master, vidéos CBT Nuggets…). Si vous comptez passer plusieurs certifications, investir dans une tablette vous fera économiser beaucoup d’argent (eBooks). Le simulateur Packet Tracer est très limité. Il devient nécessaire d’investir dans du matériel physique. J’ai investi dans un LAB composé de switchs couche 2 et couche 3 ainsi qu’un PC dédié à GNS3 doté de cartes réseaux 4 ports. Le PC GNS3 permet d’émuler de nombreux routeurs dont les interfaces ressortent directement sur la maquette physique.
Planifier : Il faut dans un premier temps définir le périmètre de la certification. Créer un tableau Excel ou un Project dans lequel vous divisez chaque thème de la certification à aborder. Organiser le travail de chacun (théorie, lab puis synthèse).
Apprendre : Pour chaque thème commencez par comprendre la théorie sur les livres, les blogs de CCIE, les forums, les vidéos…
Pratiquer : Sur simulateur et votre maquette. La pratique prend du temps mais est indispensable. Elle va vous permettre de travailler en situation réelle. Elle va vous pousser à aller chercher pourquoi l’équipement se comporte ainsi et à terme pouvoir troubleshooter efficacement.
Synthétiser : Prendre des notes (mindmap) et faire des articles sur un blog rendent encore plus efficace votre compréhension, vos révisions et votre notoriété grâce au partage d’informations.
Examens blanc : Ces tests vont vous permettre d’évaluer votre niveau de préparation et de retravailler vos lacunes.
La préparation nécessite un investissement quasi quotidien pendant plusieurs mois. Les certifications Cisco me permettent d’être compétent et force de proposition dans la mission que j’exerce en alternance.

WP_20140506_003

Publicités

2 réflexions au sujet de “Bravo à Geoffrey pour sa CCNP Switch !!!”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s