Certifications, Infos Pratiques, Success Stories, Témoignages

Bravo à Mathieu Lecomte en RIR2014 pour sa VCA-DCV !

Bonjour à tous,

Je rédige un petit article afin de faire un retour sur l’obtention de ma certification VMware VCA-DCV (VMware Certified Associate – DataCenter Virtualization).

clip_image001

A l’instar de Cisco qui propose un cursus de certification dans différents domaines réseau, VMware propose un cycle de certification dans divers domaine liés à la virtualisation. Ces grands domaine sont :

– la virtualisation de datacenter (DCV)

– la virtualisation de postes clients (D)

– la virtualisation du cloud (C)

– la virtualisation du réseau (NV)

Un petit schéma vaut mieux qu’un grand discours !

clip_image003

Les certifications de type VCA sont les premières certifications à passer pour chaque domaine. Ces certifications sont toutes récentes et ne nécessitent pas des heures de travail acharné. En effet, aucune question super-technique n’est posée, l’objectif n’est pas de faire de vous un professionnel de VMware mais plutôt une sorte d’ambassadeur. Je m’explique, le but est de vous enseigner les grandes fonctions apportées par les solutions VMware.

Dans cette optique, vous pouvez trouver des questions du style : « Mon client possède un serveur critique qui ne doit jamais être arrêté, quelle fonctionnalité de VMware me permet de palier à cette demande ? ».

Jamais on ne vous demandera de préciser la démarche.

Les certifications VCA se veulent donc extrêmement accessibles.

Pour ma part, j’ai profité d’une semaine de cours au CESI sur vSphere et vCenter. Sachez également que lors de votre inscription dans le cursus sur le site de VMware, vous pouvez vous inscrire sur un cours interactif d’une durée de 2h30 environ. A compter de votre inscription, vous avez 90 jours pour regarder la totalité du cours.

Le cours interactif suffit à lui seul pour vous permettre d’obtenir la certification.

Parlons tarif maintenant, la présentation à la certification coute 90 euros hors taxe, comptez donc 108 euros avec la TVA.

La certification se passe en ligne sur le site de Pearson Vue. Vous êtes libre de la passer quand vous le désirez. L’examen compte 50 questions et vous disposez d’1h30 pour le faire. Aucune pression à se mettre, c’est plus qu’il n’en faut pour répondre à toutes les questions et prendre le temps de vérifier avant de valider.

L’obtention de la VCA vous confère le droit d’utiliser le logo VCA sur tout document professionnel (CV, cartes de visites, etc…), l’accès à une boutique de produits VMware réservée aux certifiés mais également des invitations aux évènements VMware.

Voilà pour ce petit feedback, en espérant avoir décidé certains à passer le pas.

Virtuellement vôtre.

Mathieu Lecomte – RISR2014

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s