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HP ePrint – HP Connected & Scan-to-mail – SMTP Gmail

Ci-dessous un petit tutoriel  d’Adrien Tosato dans le cadre  de la veille technologique des “Responsables en Ingénierie Réseaux” du CESI.

Cette documentation est dans un premier temps orienté vers ceux d’entre vous qui disposeront d’une imprimante HP prenant en charge les services web. Dans un second temps, pour les utilisateurs disposant d’un matériel différent provenant d’un autre manufacturer, vous pourrez relever certaines synergies dans les étapes de configuration et vous en servir pour les appliquées à votre propre imprimante.

Souhaitant depuis quelques temps bénéficier de fonctions à hautes valeurs d’usages dans le but de satisfaire au mieux certaines de mes attentes, il fût nécessaire de paramétrer quelques fonctions avancées sur mon environnement d’impression pour répondre efficacement à deux besoins dont les constantes étaient :

– Avoir la possibilité d’imprimer partout dans le monde.

– Avoir la possibilité d’envoyer des scan-to-mail.

Dans ce cadre, pour ceux qui seront susceptibles d’être intéressés par ces fonctions, vous trouverez ci-dessous deux tutoriels qui vous faciliterons la mise en œuvre.

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1. Configuration de l’impression à distance HP ePrint via HP Connected

· Rendez-vous sur le site : https://www.hpconnected.com/fr/fr/

· Créer un compte utilisateur

· Sur l’imprimante, allez dans « Paramètres »

· Puis « Rapport de configuration » et relevez l’adresse IP en 192.168.x.x

· Ouvrez une page internet et entrez l’adresse IP dans la barre de recherche

· Vous arrivez sur l’interface de l’imprimante, allez dans « Service Web HP »

· Puis « Imprimer la page d’infos »

· Sur la page, un Claim Code sera visible. Celui-ci est à renseigner sur le site HP Connected pour lier votre imprimante avec les services en ligne de HP

· Puis, le système crée automatiquement une adresse email pour votre imprimante en [nomdevotreimprimante]@hpeprint.com (qui peut être renommée)

Ainsi, vous pourrez imprimer où que vous voyez en envoyant vos informations sur l’adresse mail de votre imprimante. Cette manipulation permet aussi d’utiliser d’autres services comme :

· Manager un historique d’impression en ligne dont chaque document expire au-delà de 30 jours

· Gérer des contenus gratuits à imprimer

· Utiliser l’offre « HP Instant Ink » pour permettre l’automatisation des commandes de cartouches…ect

2. Configuration du scan-to-mail via SMTP Gmail

· Cliquez sur les paramètres réseau de l’imprimante et localiser son adresse IP.

· Tapez l’adresse IP à partir du navigateur sur votre PC pour accéder à son interface.

· Cliquez sur l’onglet Numérisation.

· Sous « Num. vers e-mail », cliquez sur « Profils de courrier électronique sortant ».

· Cliquez sur Nouveau.

· Tapez votre adresse email de votre imprimante en [nomdevotreimprimante]@hpeprint.com, puis cliquez sur Suivant.

· Remplissez les paramètres de messagerie comme suit :

o SMTP : Smtp.gmail.com

o PORT : 465

o Cochez la case à côté de SSL

o Cochez la case à côté de l’option d’authentification SMTP

o Tapez votre adresse complète de Gmail comme nom d’utilisateur et le mot de passe Gmail.

· Cliquez sur Suivant, puis cliquez sur Enregistrer et Test.

· Si le test échoue pour un quelconque problème de connectivité, suivez les étapes ci-dessous:

o Cliquez sur l’onglet Réseau.

o Dans la section Type de connexion active cliquez sur IPv4 (filaire / sans fil).

o Gardez la configuration d’adresse IP, sous la configuration d’adresse DNS cochez la case à côté de Manuel DNS Server.

o Réglez le DNS préféré avec l’adresse : 8.8.8.8

o Réglez le DNS auxiliaire avec l’adresse : 8.8.4.4

o Cliquez sur l’onglet « Numériser » et cliquez sur « Profils des courriers électroniques sortants » à nouveau.

o Cliquez sur le bouton Test à côté du nom d’affichage configuré précédemment et vérifier

Pour aller plus loin, vous pourrez ensuite renseigner les adresses mail dans le carnet d’adresse de votre imprimante afin d’automatiser encore plus votre environnement d’impression.

Question sécurité, veillez toutefois à respecter les limites conventionnelles de Google :

– Pas plus de 100 destinataires à la fois

– Pas plus de 500 messages par jour

Sous peine de restriction totale par un blocage définitif de votre compte Google, privilégiez au-delà de ces limites, un serveur sortant de type turboSMTP.

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