Certifications, Success Stories, Témoignages

Retour de Nicolas Arnoud en GMSIA2014 sur la certification ITIL passée en ligne

Bonjour à tous.

Je fais cet article afin de vous faire un retour sur mon passage de la certification ITIL V3 Foundation.

Rappelons-nous un peu ce qu’est ITIL :

ITIL est un ensemble d’ouvrages qui énumère les bonnes pratiques de la gestion des systèmes d’information.

Il aborde les sujets suivants :

· Comment organiser un système d’information ?

· Comment améliorer l’efficacité du système d’information ?

· Comment réduire les risques ?

· Comment augmenter la qualité des services informatiques ?

ITIL permet, grâce à une approche par processus clairement défini et contrôlée, d’améliorer la qualité des SI et de l’assistance aux utilisateurs en créant notamment la fonction de Centre de services ou « Service Desk » (extension du « help desk ») qui centralise et administre l’ensemble de la gestion des systèmes d’information.

Ce référentiel domine le monde de l’entreprise et est utilisé dans toutes grandes sociétés (IBM,Microsoft,HP). Si vous comptez postuler dans une grande entreprise ou notamment une ESN, le savoir et la compréhension de ces bonnes pratiques ne peuvent être qu’un atout pour votre future candidature.

La certification ITIL V3 Foundation fait partie du premier de niveau de certification (Voir image ci-dessous)

itil

Elle vous confère une approche globale des processus à travers un certain cycle de vie. Elle vous enseignera également tout le vocabulaire dont vous devrez connaître sur le bout des doigts.

L’examen est un QCM de 40 questions qui s’étend sur 1 heure, ce qui est largement suffisant si vous connaissez votre sujet. Vous n’avez le choix que d’une réponse par question. Il n’y a pas de secret, pour réussir cette certification vous devez connaître par cœur tout le vocabulaire et savoir dans qu’elle partit du cycle vie font partie tous les processus. Il vous faut 26 bonnes réponses pour réussir la certification.

Concernant le passage de ma certification, je l’ai passée en anglais sur le site https://www.peoplecert.org/fr. Celui-ci propose tout type d’examens surveillé en ligne. Une connexion internet, un ordinateur et une webcam sont nécessaires. De nombreux créneaux horaires sont proposés (Nuit,Jour). J’ai dû également me trouver dans une pièce très neutre (Pas d’affiche, pas d’écran..) et sans bruit. J’ai donc profité de réserver une salle de réunion dans mon entreprise afin de ne pas être dérangé. L’examinateur m’a ensuite guidé sur les étapes du passage de l’examen. Une fois l’examen terminé, vous obtenez votre note directement. Vous recevrez ensuite le diplôme par mail et une version cartonnée par courrier une semaine après. L’examen coute 179 €.

Pour ce qui est des sources que j’ai utilisées, j’ai eu la chance que mon entreprise me paye une formation en ligne en anglais. Elle apporte beaucoup d’intérêt à ITIL et souhaite que toutes les personnes travaillant au service informatique possèdent la certification. La formation m’a permis d’aborder tous les sujets d’ITIL au rythme que je voulais. Cette formation s’est déroulée sur le site http://pinkelephant.co.uk/ et offre 3 examens blancs afin de se préparer. J’ai commencé ma formation en Octobre 2015 et j’ai passé la certification en Décembre 2015, avec un rythme de 1 heure de formation tous les jours pendant mes sessions en entreprise.

Sinon, je ne peux que vous conseiller le livre des éditions ENI qui aborde l’intégralité des sujets afin de passer la certification.

J’espère que cette article vous sera utile et vous motivera à passer la certification, qui a déjà été pour moi un atout dans la recherche d’entreprise pour le RISR.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter : nicolas.arnoud@viacesi.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s