Article Interessant, Technologies

Disque SSD NVME par LAVIE Geoffrey (RISR2015)

 

clip_image001La firme sud-coréenne SAMSUNG a présenté au mois de juin 2016 un disque dur SSD(1) NVMe(2) d’une capacité de 512 Go, la particularité de ce disque dur est qu’il est à peine plus grand qu’un timbre-poste (20 x 16 x 1,5mm).

Ce type de disque dur devrait trouver sa place dans les équipements ultra fin.

Samsung poursuit ces efforts dans la recherche sur la mémoire flash VNAND(3). Ce qui lui permet aujourd’hui de pouvoir lancé la production de masse des puces SSD NVMe d’une capacité de 512Go.

clip_image003Samsung a réussi l’exploit de mettre une telle quantité de mémoire flash dans un boitier de type BGA(4), pour lequel les entrés sorties sont des petites billes disposées sous le boitier. Le volume de ce boitier représente environs un centième de celui d’un disque dur SSD ou d’un HDD de 2,5 pouces et Sa surface ne dépasse pas un cinquième de celui d’un SSD du M.2.

Un tel SSD réduit à un seul boîtier de puce intégrable sur une carte devrait permettre aux fabricants d’ordinateurs et aux OEM(5) de proposer des machines dites « ultra-slim ».

Le BGA contient en tout 16 puces de mémoire flash VNAND de 256 Gbits chacune (mémoire « verticale » sur 48 couches) une puce de DRAM(6) LPDDR4(7) de 4 Gbit gravé sur 20nm et un contrôleur haute performance signé SAMSUNG.

Avec son SSD intégrer dans un seul boitier SAMSUNG parvient à s’affranchir de la limite du SATA à 6Gbits/s. De ce fait les lectures et écritures séquentielles atteignent respectivement 1500Mo/s et 900Mo/s quand la technologie « turbowrite » est utilisée.

Le nombre IOPS est également été boosté en lecture et en écriture à respectivement 190 000 et 150 000. A titre de comparaison un HDD classique ne dépassera pas les 120 IOPS en lecture aléatoire, soit approximativement 1600 fois moins que le nouveau SSD de SAMSUNG.

clip_image005A compter du mois de juin 2016 le PM971-NVMe sera disponible dans le monde entier, il sera décliné en plusieurs capacités : 126, 254 et 512 Go, avec une intégration simpliste et des performances boostées. SAMSUNG se montre disruptif sur le marché du SSD.

(1) SSD (Solid-State Drive) : stockage de données sur mémoire flash plus rapide et fiable que des disques durs mécaniques.

(2) NVMe (Non-Volatile Memory Express) : c’est une spécification qui permet à un périphérique de stockage flash de faire un usage optimal des capacités du bus PCI.

(3) VNAND : Type de mémoire flash

(4) BGA (Ball Grid Array) : Type de boitier de circuit intégré, utilisant des microbilles pour faire la connexion.

(5) OEM (Original Equipment Manufacturer) : Produit entrant dans l’assemblage d’un ordinateur qui n’est pas fabriqué par l’assembleur.

(6) DRAM (Dynamic Random Access Memory) : Type de mémoire vive compacte

(7) LPDDR4 (Lower Power Double Data Rate 4) : Format de mémoire pour périphérique basse consommation

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s